Bande dessinée : L’homme qui répare les femmes (Dr Mukwege Prix Nobel de la paix)

BD Mukwege-Prix Nobel de la Paix 2018
Couverture de la BD « L’homme qui répare les femmes, DR Mukwege Prix Nobel de la Paix

Cette bande dessinée qui retrace la vie du Docteur Denis Mukwege en 75 pages a été réalisée par le soutien de l’Institut Français de Bukavu, La Fondation Panzi, l’hôpital Général de Référence de Panzi et de la Coopération Suisse.

Auteurs : Joël ALESANDRA, Patrick KALUTA, KAYENE, Freud MWEZE, Elias MUKENGERE

Début du projet : Avril 2019

Publication de la bande dessinée en présence du Dr. Denis Mukwege et du Gouverneur du Sud Kivu Monsieur Théo Ngwabidje Kasi dans la salle du spectacle de l’Institut Français de Bukavu : Le 08 mars 2020

Préface

Je suis malgré moi, le personnage central de cette bande dessinée. A travers notre histoire à l’hôpital et à la fondation Panzi ce livre parle surtout d’un combat collectif contre une barbarie de notre temps.

Il m’émeut d’autant plus que ce sont des dessinateurs de mon pays qui se sont emparés de ce récit pour servir une idée, une cause qui les touche de près et qui touche malheureusement de nombreux pays. Il s’agit ici de monter au front contre les violences commises sur des femmes en toute impunité, de dénoncer le viol utilisé comme arme de guerre dans les conflits. Mettre en image l’honneur pour braver l’indifférence n’est pas chose facile, ces auteurs ont eu le courage de dessiner pour lutter contre la résignation et l’injustice. Je les en remercie.

Mais ce livre a aussi été fait pour sensibiliser ceux qui nous gouvernent. Nombreux parmi eux refusent encore malheureusement de regarder en face ces atroces vérités et d’agir contre elles.

Il est enfin fait pour faire réagir davantage une communauté internationale qui est loin de mesurer la tragédie qui s’est abattue sur la RD Congo, avec plus de six millions de morts. Des crimes de masse relégués dans les tiroirs de l’oubli, car à l’instar du scalpe, le crayon peut également être un outil pour disséquer l’injustice, l’impunité et participer à la guérison de notre humanité commune. 

Dr. Denis Mukwege/Prix Nobel de la Paix 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur les réseaux sociaux