Une BD pour les Droits de l’Homme

16 artistes se mobilisent pour illustrer les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Préface : François Pujolas (Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo)

Couverture : Joël Alessandre, d’après « la Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix.

Les artistes :

Nom Ville Titre Article
Emmanuel Kaji Bukavu Romance Article seize : 1 : À partir de l’âge nubile, l’homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont droit de se marier et fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de as dissolution. 2. Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux. 3. La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’Etat.
Freud Mweze Bukavu Au nom de la liberté d’expression Article neuf : Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détendu ni exilé.
Moïse Mumbere Mukulu Goma Haki Article sept : Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi.
Olivier Mubalama Bukavu Pauvre mais pas bête Article dix-sept : 1 : Toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité, a droit à la propriété. 2 : Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.
Elias Mukengere Bukavu Aminatha, l’inquisitrice Article cinq : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Joël Alessandra Paris Illustrations : Façade de l’Institut français de BukavuSur les rives du lac Kivu, côté BukavuFaçade de l’Institut français de Goma Sur les rives du lac Kivu, côté GomaEn attendant la navette pour Bukavu    
Kayene Bukavu Tous différents tous égaux ! Article premier : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Goddy Matenda Bukavu La paix chez le Baki Article trois : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Patrick Kaluta Uvira Mauvais Jugement Article dix : Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigé contre elle.
Victoire Rwicha Goma Espoir abattu Article vingt-trois : 1 : Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail à des conditions équitable et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. 2 : Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égale. 3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. 4. Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de d’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
Brice Mumbere Goma Fraternité citoyenne  (peinture) Article premier
Ruphin Bwira Goma    
P. Saleon Goma Matatizo kwetu (peinture) Article vingt-cinq : 1 : Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistances par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. 2. La maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciale. Tous les enfants, qu’ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.
Grace Tharcisse Goma Exploitation de l’homme par l’homme (peinture) Article quatre : Nul ne sera en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdit sous toutes formes.
Daniel Mashagiro Goma Égalité des chances (peinture) Article vingt-trois
Fabrice Tshongo Goma Naître libre pour un choix (peinture) Article vingt-six : 1. Toute personne a droit à l’éducation. L’égalité doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel doit être généralisé, l’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. 2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix ; 3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.
Elias Mukengere, Freud Mweze, Patrick Kaluta et Kayene

Les productions de cette bande dessinée sont la propriété exclusive de leurs auteurs.

Les images et propos publiés dans cet ouvrage n’engagent pas l’Ambassade de France en RDC.

Patrick Kaluta et Joel Alessandra

Toute copie, diffusion, conservation, ou utilisation de cette bande dessinée sous quelque forme que cet soit est fortement interdite sauf autorisation expresse de l’Institut français de RDC et des auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur les réseaux sociaux